Séminaire “Groupe de littérature 16-17”
3 séances annuelles : invitation d’auteurs et d’autrices d’ouvrages récents

Le séminaire repose sur une à plusieurs interventions courtes par séance de participant·e·s ayant identifié dans leur recherche une question théorique ou pratique qu’ils estiment intéressante et utile d’exposer : découverte(s), difficulté(s), interrogation(s), résultat(s), etc.
L’objectif est de s’emparer collectivement d’un problème individuel de recherche pour l’analyser, mettre en commun les savoirs et construire ensemble des solutions adaptées. Il s’agit aussi de tirer profit de la diversité des points de vue exprimés pour acquérir les bonnes pratiques scientifiques.
Engagés dans une démarche d’accompagnement à la recherche, les responsables du séminaire invitent tout particulièrement les jeunes chercheurs et chercheuses (doctorant·e·s et étudiant·e·s de master) à prendre la parole aux côtés de chercheurs et chercheuses confirmé·e·s. Toute personne souhaitant participer au séminaire, de manière ponctuelle ou régulière, est la bienvenue.
Prochaines séances :
Vendredi 8 novembre 2024 – IUT Lyon 3 – 88 rue Pasteur 14-16 h
Rencontre avec Azélie Fayolle pour Des femmes et du style, éd. Divergences, 2023
Vendredi 7 février 2025 – IUT Lyon 3 – 88 rue Pasteur 14-16 h
Rencontre avec Dinah Ribard autour de son livre : Le Menuisier de Nevers. Poésie ouvrière, fait littéraire et classes sociales (XVIIe-XIXe siècle), Gallimard/ EHESS, 2023.
Vendredi 4 avril 2025 – IUT Lyon 3 – 88 rue Pasteur 14-16 h
Rencontre avec Sarah Al-Matary pour son dernier livre, Deux célèbres inconnues. Le mystère Jeanne Weil(l), Seuil, 2024 et Isabelle Garnier pour l’édition du Dialogue en forme de vision nocturne (1524) de Marguerite de Navarre, O. C, tome II, Champion, 2024.
Contacts et informations pratiques :
Séminaire “Méthodes & débats”
Le séminaire repose sur une à plusieurs interventions courtes par séance de participant·e·s ayant identifié dans leur recherche une question théorique ou pratique qu’ils estiment intéressante et utile d’exposer : découverte(s), difficulté(s), interrogation(s), résultat(s), etc. L’objectif premier de ce mode de fonctionnement spécifique est de s’emparer collectivement d’un problème individuel de recherche pour l’analyser, mettre en commun les savoirs et construire ensemble des solutions adaptées. L’objectif second, situé à l’échelle du groupe, est de s’approprier les échanges et de tirer profit de la diversité des points de vue exprimés pour acquérir les bonnes pratiques scientifiques.
Engagés dans une démarche d’accompagnement à la recherche, les participants invitent tout particulièrement les jeunes chercheurs et chercheuses (doctorant·e·s et étudiant·e·s de master) à prendre la parole aux côtés de chercheurs et chercheuses confirmé·e·s. Toute personne souhaitant participer au séminaire, de manière ponctuelle ou régulière, est la bienvenue.
Ce séminaire a pris la suite du séminaire du GRAC : problèmes individuels, discussions collectives (voir les archives du séminaire du GRAC sur le site de l’IHRIM).
vendredi 8 novembre 2024 :
Judith KRAVITZCH (doctorante, UVSQ) : « La Nouvelle Fabrique de Philippe Le Picard (1579) : ce hapax est-il un corpus ? »
Natan MORADOR (doctorant à l’université de São Paulo, Brésil, en séjour de recherche à l’IHRIM) : « Traduire Marie de Gournay en brésilien »
Séminaire commun IHRIM “Raconter la publication : la place des femmes (XVIe-XVIIIe siècles)”
Coord. Mathilde Bombart (univ. Lyon 3-GADGES), Fanny Boutinet (univ. Lyon 3-GADGES), Edwige Keller-Rahbé (univ. Lyon 2-GRAC). Séminaire organisé dans le cadre du projet “L’autorité de la pensée féminine à l’époque moderne” soutenu par le LabEx COMOD (ANR-11-LABX-0041) de l’Université de Lyon dans le cadre de l’AAP blanc 2020.

Autrices, éditrices, imprimeuses, dédicataires, protectrices, lectrices…. Ce séminaire vise à s’interroger sur les places prises par les femmes à l’époque moderne dans les processus de publication, leurs actions spécifiques, les cadres juridiques et socio-politiques qui les rendent possibles, et la valeur symbolique associée aux titres et/ou aux noms féminins dans ce cadre. Les travaux du séminaire s’appuieront de manière privilégiée sur les textes qui racontent comment se sont ou se seraient déroulées la mise au jour de tel ou tel livre, la découverte de tel ou tel manuscrit, etc., des “récits de publication”, que l’on trouve dans le paratexte des œuvres, ou dans toutes sortes de documents autour de celles-ci (lettres, mémoires, discours éditorial…). Le travail du séminaire visera notamment à constituer une anthologie commentée de ce type de texte.
- Calendrier 2020-2021
1re séance : 16 octobre 2020 | 14h-16h | Réunion en ligne
- Accueil 2020-2021
- Edwige Keller-Rahbé (univ. Lyon 2-IHRIM) : « Éditer son parent défunt au XVIIe siècle : Marie Le Coq (?-apr. 1676), veuve de Jacques de Menours († 1637), intendant des jardins du roi ; Elisabeth de Luno (?-apr. 1678), veuve de François Le Gendre, arithméticien († 1675) »
2e séance : 20 novembre 2020 | 14h-16h | Réunion en ligne
1/ « Le funeste destin éditorial de Madame Ulrich (v. 1665-apr.1707), entre spoliation et invisibilisation » :
- Justine Mangeant (ENS-Lyon-IHRIM) : « Ulrich dramaturge : La Folle Enchere de la scène à l’édition, la revanche d’une autrice flouée » ;
- Michèle Rosellini (ENS-Lyon-IHRIM) : « Madame Ulrich éditrice de pièces inédites de La Fontaine »
2/ Atelier recherche : présentations de sujets de recherche par les étudiant·e·s de master :
- Bruno Altobelli (M1-Lyon 2) : « Une Italienne à Paris : Brigida Fedeli (v. 1615-1704), comédienne et femme de lettres »
- Myriam Rebaï (M1-Lyon 2) : « ‘L’aventure éditoriale’ de Brutus (1691), de Catherine Bernard (v. 1663-1712) »
3e séance : 4 décembre 2020 | 14h-16h (IUT Lyon 3, salle du Conseil)
1/ Atelier recherche : présentations de sujets de recherche par les étudiant·e·s de master :
- Laure Barros (M2-Lyon 3) : « L’importance de la société mondaine dans le processus de la publication : l’exemple de Françoise Pascal, ‘fille lyonnaise’ (1632-16?) »
- Carole Pacouret (M2-Lyon 3) « Affirmer son statut auctorial par la publication : l’exemple de Louise-Geneviève de Saintonge (1650-1718) »
2/ Intervention de Nadège Landon (IHRIM) : « Des publications contraintes ? Les Avis d’une mère à son fils et à sa fille et les Réflexions nouvelles sur les femmes, d’Anne-Thérèse de Marguenat de Courcelles, Marquise de Lambert (1647-1733) »
2021 : 3 séances, programme et calendrier à préciser