Séminaire « Les rencontres du GRAC : problèmes individuels, discussions collectives »

Coord. Edwige Keller-Rahbé (univ. Lyon 2), Élise Rajchenbach (univ. Jean Monnet Saint-Étienne)

Le séminaire repose sur une à plusieurs interventions courtes par séance de participant·e·s ayant identifié dans leur recherche une question théorique ou pratique qu’ils estiment intéressante et utile d’exposer : découverte(s), difficulté(s), interrogation(s), résultat(s), etc. L’objectif premier de ce mode de fonctionnement spécifique est de s’emparer collectivement d’un problème individuel de recherche pour l’analyser, mettre en commun les savoirs et construire ensemble des solutions adaptées. L’objectif second, situé à l’échelle du groupe, est de s’approprier les échanges et de tirer profit de la diversité des points de vue exprimés pour acquérir les bonnes pratiques scientifiques.

Engagés dans une démarche d’accompagnement à la recherche, les membres permanents du GRAC invitent tout particulièrement les jeunes chercheurs et chercheuses (doctorant·e·s et étudiant·e·s de master) à prendre la parole aux côtés de chercheurs et chercheuses confirmé·e·s. Toute personne souhaitant participer au séminaire, de manière ponctuelle ou régulière, est la bienvenue.

  • Calendrier 2020-2021

1re séance : 16 octobre 2020, 17h-19h | Amphi Marc Bloch, MSH, 14 avenue Berthelot, Lyon 7e

  1. Accueil 2020-2021
  2. Élise Rajchenbach (univ. Jean Monnet Saint-Étienne-GRAC) exposera une question éditoriale concernant la gestion de l’hétérogénéité de la présentation d’une traduction de dialogue platonicien par Des Périers.

Voir les archives du séminaire sur le site de l’IHRIM.

Rechercher dans OpenEdition Search

Vous allez être redirigé vers OpenEdition Search