Coord. Élise Rajchenbach (univ. Jean Monnet Saint-Étienne-GRAC). Séminaire en partie localisé à l’université Jean Monnet Saint-Étienne.
- Le carnet de recherche : https://chfontaine.hypotheses.org/
- Le site Fontaine: http://chfontaine.huma-num.fr/projet/presentation
Dans la lignée des travaux d’édition et de redécouverte d’auteurs méconnus de la Renaissance, le projet d’édition numérique des œuvres du polygraphe Charles Fontaine vient combler une lacune dans les études seiziémistes, qui, à la suite du mépris affiché par les auteurs de la Pléiade, ont largement oublié la figure de Fontaine et le rôle qu’il a joué dans l’évolution de la poésie et dans la transmission de textes centraux de l’humanisme, par le biais de la traduction et de l’édition.
Consacré tant aux questions méthodologiques qui président à l’édition numérique d’un auteur humaniste se plaisant à exhiber ses multiples réseaux, qu’aux élucidations, commentaires et choix qu’engage le travail éditorial, ce séminaire trisannuel s’adresse, au-delà de la seule équipe éditoriale, aux chercheurs dont les travaux croisent, de près ou de loin, le polygraphe aux réseaux tentaculaires qu’est Fontaine, aux collègues engagés dans des travaux prosopographiques, ou encore travaillant sur les questions d’édition.
Toute personne désireuse de participer au séminaire, de manière ponctuelle ou régulière, est la bienvenue.
- Calendrier 2020-2021
1re séance : 18 novembre | Lyon, MSH, salle André Bollier, 14 avenue Berthelot (rdc), Lyon 7e
10h-12h
- Anne Delafosse (CNSMD de Lyon) et Marc Desmet (IHRIM Saint-Étienne) : Réflexions autour des textes de Charles Fontaine mis en musique dans le chansonnier Beringen
14h-17h30
- Pauline Dorio (EA 174 – Sorbonne nouvelle Paris 3) : « Éditer le “Passetemps des Amis” (Les Ruisseaux, 1555)
- Léopold Boyer (Transnumerica) : « “A ce propos me souvient avoir leu…” Font@ine et l’intertexte, le cas des recueils gnomiques de 1557-1558 »
- Maud Lejeune (Lyon 2-IHRIM, Centre Gabriel Naudé, Enssib) : « Quelques remarques autour des illustrations dans les éditions des Figures du Nouveau Testament de Charles Fontaine, de 1554 et 1556 »