Ressources numériques en sciences humaines et sociales OpenEdition Nos plateformes OpenEdition Books OpenEdition Journals Hypothèses Calenda Bibliothèques OpenEdition Freemium Suivez-nous

Qui sommes-nous ?

Présentation du Groupe Littérature 16-17         

IHRIM – UMR 5317

2025

C’est la réunion des équipes de travail du GADGES (IHRIM Lyon 3), du GRAC (IHRIM Lyon 2) et de certains chercheurs de l’IHRIM-ENS et de l’IHRIM Saint-Etienne qui a permis la formation d’un nouveau groupe de travail « Littérature 16-17 » au sein de l’UMR. La pratique d’un séminaire commun « Raconter la publication (femmes et récits de publication) », séminaire au long cours depuis l’automne 2019 a contribué au rapprochement de ces groupes informels, fondus en un seul groupe qui s’est doté d’un carnet hypothèses pour communiquer sur ses activités de recherche (séminaires, invitations de chercheurs et de chercheuses, journées des doctorants et doctorantes, présentation des travaux en cours des membres de l’équipe, publications…).

La littérature française des XVIe et XVIIe siècle, l’histoire de la langue, l’histoire du livre et l’histoire des femmes dans le monde du livre sont les éléments fédérateurs des travaux du groupe, actif dans la publication de revues, d’éditions imprimées, d’éditions numériques et la constitution de sites.

Histoire du GRAC (1990-2024)

Comme le carnet hypothèses du « Groupe Littérature 16-17 » est celui qui fut jusqu’en 2024 celui du GRAC, Groupe Renaissance et Age classique, groupe de travail de l’IHRIM depuis 2016, mais dont la naissance remonte à trente-cinq ans en arrière, en voici l’histoire, territoriale et disciplinaire.

Au début des années 1990, le Groupe Renaissance est une équipe Lyon 2 de spécialistes de la Renaissance, dirigée par Gabriel Pérouse et active dans l’édition de textes français du XVIe siècle (Bugnyon, Taillemont, Tabourot, Du Troncy). L’équipe est installée dans la toute nouvelle MSH (alors MRASH) et entre dans la modernité avec l’arrivée du réseau internet à la MSH à cette date. En 1994, les lexicologues du CELL (Centre d’études lexicologique et lexicographique) rejoignent les spécialistes de littérature au sein du Groupe Renaissance en déployant le spectre des spécialités. Ce Groupe Renaissance devient le GRAC, Groupe Renaissance et Âge classique, quand l’équipe s’étoffe de collègues spécialistes de la littérature et de la langue du XVIIe siècle, et quelques années plus tard, de collègues historiens de l’art des XVIe et XVIIe siècles ; c’est aussi à ce moment-là, au début du millénaire, que le GRAC se dote de son premier site, métamorphosé dans le carnet Hypothèses en 2021.

À ces changements internes à Lyon 2, se sont ajoutés d’importants changements à l’échelle du site. Du fait de l’arrivée de l’ENS-LSH à Lyon en 2000, l’URA 1348, qui regroupait alors l’équipe Longeon de l’Université Jean Monnet Saint-Étienne et le GRAC à Lyon 2, devient l’UMR 5037 par l’adjonction à nos équipes du CERPHI dirigé par Pierre-François Moreau. Le GRAC s’est donc coulé en 2001 dans l’Institut d’histoire de la pensée classique (IHPC), promis à devenir une UMR d’envergure, répartie sur cinq sites. Au 1er janvier 2016, une nouvelle structure est née de la fusion de deux UMR, l’IHPC et LIRE pour donner naissance à l’IHRIM, au sein duquel le GRAC est devenu un groupe de travail, spécialisé dans l’édition de textes, la langue préclassique et classique, l’histoire du livre.

En trente ans, le GRAC a fait sa mue en suivant l’évolution scientifique et technologique du site Lyon-Saint-Etienne. Il a été dirigé successivement par Michèle Clément, Laurent Thirouin, Florence Bonifay et Hélène Lannier en co-direction, par Edwige Keller-Rahbé et Élise Rajchenbach, puis par Mathilde Bombart et Paul Gaillardon. Avec une quinzaine d’éditions de textes (papier ou corpus numériques), avec la constitution de bases de données, la tenue régulière de colloques et de séminaires, et la responsabilité d’une revue, Le Français préclassique, l’activité de ce groupe de travail a été soutenue. Il se fond aujourd’hui dans le nouveau Groupe Littérature 16-17.

Histoire du GADGES (2003-2024)

Créé en 2003, le GADGES (Groupe d’Analyse de la Dynamique des Genres et des Styles – Renaissance et Âge classique) a rejoint l’IHRIM au 1er janvier 2016 et y est devenu un groupe de travail.

Ses recherches portent sur l’émergence et la transformation des normes et des formes littéraires, étudiées dans leurs relations aux mutations historiques, sociales et religieuses du XVIe au XVIIIe siècle. Elles comprennent en particulier :

• L’analyse des situations de communication et d’écriture polémique ou conflictuelle (contexte de censure, guerres civiles, conflits sociaux et politiques…) et étude en diachronie de l’évolution des genres littéraires et des discours spécifiquement liés à ces contextes ;

• L’étude de l’émergence de champs discursifs nouveaux (médecine, hétérodoxie religieuse…) et des langages spécifiques et formes distinctives qui leur sont associés ;

• L’analyse de l’inscription matérielle de ces discours dans les publications, et notamment des modes de relation entre texte et image, surtout quand ils sont ambigus, dissonants ou conflictuels ;

• L’édition de textes rares de la Renaissance et de l’Âge classique reflétant ces mutations historiques, sociales et religieuses.

Ces travaux sont menés dans une ouverture pluridisciplinaire, avec l’instauration d’un dialogue avec les historiens, musicologues, philosophes, historiens de l’art de la période, spécialistes d’objets similaires.

Les travaux du GADGES ont donné lieu en 2003 à la création de la revue des Cahiers du GADGES, diffusée par Droz jusqu’en 2018. A l’occasion de son passage à la publication en ligne en 2019, la revue s’est transformée en se dotant d’un nouveau titre, Pratiques & formes littéraires 16-18, et d’une politique éditoriale renforcée, qui lui permettent de contribuer à la diffusion de travaux émanant d’horizons nationaux et internationaux divers, touchant à l’étude des pratiques discursives et éditoriales caractérisant la production littéraire en France entre le XVIe et le XVIIIe siècle. La revue est hébergée par la plateforme numérique Prairial https://publications-prairial.fr/pratiques-et-formes-litteraires/. L’intégralité des numéros des Cahiers du GADGES sont disponibles sur Persée https://www.persee.fr/collection/gadge.

Membres

La liste ci-dessous regroupe celles et ceux qui participent régulièrement à l’une ou l’autre des activités du groupe.

Ariane Bayle

Mathilde Bombart

Michèle Clément

Sylvain Cornic

Paul Gaillardon

Isabelle Garnier

Michel Jourde

Edwige Keller-Rahbé

Élise Rajchenbach

Michèle Rosellini

Philippe Selosse

Mathilde Vidal