JE – Jaqua Françoise Pautrard

Audrey Duru (Trame UR UPJV 4284), en délégation CNRS à l’IHRIM, organise le jeudi 14 octobre 2021 à Amiens une journée d’études: “L’Humanisme au féminin: Jaqua Françoise Pautrard, poétesse (c’est-à-dire pédagogue?)”.

Le XVIIe siècle a pu être qualifié de “grand siècle” pour les autrices par J. DeJean. Le manuscrit 533 de la Bibliothèque municipale de Besançon conserve ainsi la trace d’une activité d’écriture au féminin dont l’ambition savante et la dimension polyglotte, dans la tradition humaniste, surprennent. Le cas de Jaqua Françoise Pautrard invite à interroger la promotion d’une autrice à Arbois au début du XVIIe siècle – ville à la périphérie des principaux pouvoirs du temps, dans le comté de Bourgogne alors rattaché aux Pays-Bas espagnols. Son manuscrit permet d’interroger l’opération de littérarisation dans laquelle une femme s’approprie des textes divers (maximes de pédagogues tels Erasme ou More, vers grecs de Politien, vers français dans la tradition de Du Bartas ou vers italiens de Pétrarque, etc.) en les traduisant en vers latins ou français voire grecs, parfois en les escortant de commentaires érudits, à destination (apparemment) d’un réseau de notables comtois.

Renseignements pratiques:
Jeudi 14 octobre 2021
Pôle Citadelle, salle E205
10, rue des Français libres – Amiens

Télécharger le programme.

Crédits: Bibliothèque d’Avignon, Fondation Calvet, ms 4768, f° 15.

 


Élise Rajchenbach

Maîtresse de conférence à l'Université Jean Monnet Saint-Étienne, membre du laboratoire IHRIM - UMR 5317, co-directrice du GRAC, Élise Rajchenbach est, entre autres, spécialiste du milieu lyonnais. Elle a édité les _Rymes_ de Pernette Du Guillet et travaille également à l'édition papier du _Recueil des œuvres de feu Bonaventure des Périers_ (Lyon, Jean de Tournes, 1544). Elle dirige le présent projet d'édition numérique des œuvres du polygraphe Charles Fontaine.

Vous aimerez aussi...

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Rechercher dans OpenEdition Search

Vous allez être redirigé vers OpenEdition Search