Quand les étudiantes enquêtent à la BML : un premier pas dans la recherche

La journée d’étude consistait à échanger sur le projet CaraNUM (dirigé par Christophe Schuwey), qui a pour objectif d’établir la première édition XML/TEI des Caractères de La Bruyère.
Cette édition numérique permet de combiner toutes les éditions des Caractères de La Bruyère car c’est une œuvre qui a connu de nombreuses rééditions entre 1688 et 1694. Chacune d’entre elles constitue un texte singulier en ce qu’elle présente des modifications et des mises à jour révélant l’évolution des débats contemporains.
Dans ce contexte, nous avons travaillé en tant que stagiaires sur les anciennes éditions des Caractères conservées à la BML. Il s’agissait pour nous, dans un premier temps, de comparer les différents exemplaires et d’identifier l’édition à laquelle ils correspondent en s’appuyant sur les remarques faites par Servois (XIXe siècle), éditeur critique des Caractères. Dans un second temps, nous avons retracé l’histoire des imprimeurs de ces éditions et la provenance de certains exemplaires. Lors de ce travail, nous avons été confrontées à des annotations manuscrites qui s’avéraient être omniprésentes dans une grande partie de ces ouvrages. Nous nous sommes particulièrement penchées sur ces annotations car elles constituent véritablement un système complexe de clés, qui permet d’élucider la lecture de certains passages des Caractères. Ainsi, créer un tableau nous semblait nécessaire afin de confronter l’ensemble de ces clés et réaliser qu’il existe différentes lectures d’un même passage.
Les semaines de recherche à la BML étaient chargées mais très enrichissantes puisque nous avons pu échanger avec les conservateurs du fond ancien, qui ont toujours su nous apporter des réponses à nos interrogations. L’ultime étape de notre travail était de synthétiser et de préparer notre intervention pour le 14 février. Le jour J, nous étions stressées et intimidées par ce monde de la recherche mais l’accueil chaleureux fait par Mathilde Bombart et Christophe Schuwey nous a permis de présenter plus sereinement notre travail. Cette expérience était d’autant plus enrichissante et intéressante que les échanges avec les divers intervenants étaient stimulantes.
OpenEdition vous propose de citer ce billet de la manière suivante :
mathildebombart (18 mars 2025). Quand les étudiantes enquêtent à la BML : un premier pas dans la recherche. GRAC - Groupe Renaissance Age Classique. Consulté le 24 avril 2025 à l’adresse https://doi.org/10.58079/13hvn