Dialogue autour d’Anne de la Roche-Guilhen ( Rouen 1644-Londres 1707)

Avec une vingtaine de romans, nouvelles et récits historiques, ainsi qu’une comédie ballet, Anne de La Roche-Guilhen (Rouen 1644-Londres 1707) a une œuvre riche et variée, qui interroge l’écriture de l’histoire et la place que peuvent y prendre les femmes. Fidèle à la foi protestante, elle choisit l’exil en Angleterre à la révocation de l’Edit de Nantes en 1685 par Louis XIV, et fait éditer ses œuvres à Amsterdam, illustrant par leurs thématiques, comme leurs modes de diffusion, l’ébullition intellectuelle de l’Europe protestante au tournant des XVIIe et XVIIIe siècles.

Cette rencontre fera dialoguer Juliette Cherbuliez (professeure, University of Minnesota), autrice de The Place of Exile. Leisure Literature and the Limits of Absolutism (2005) et éditrice de Rare-en-tout (Théâtre de femmes de l’Ancien Régime, t. II, 2015) avec deux jeunes chercheuses travaillant sur divers aspects de l’œuvre de La Roche-Guilhem, Marion Hocqueloux (étudiante de Master à Lyon 2) et Caroline Mogenet (doctorante à l’UVSQ-Fondation des Sciences du Patrimoine).

Documentation:

  • Notice sur Anne de La Roche-Guilhen sur le site de la Société internationale d’études des femmes d’Ancien Régime, par J. Cherbuliez (http://siefar.org/dictionnaire/fr/Anne_de_La_Roche-Guilhen)
  • Rare-en-tout, comédie ballet (1677), éd. J. Cherbuliez, Théâtre de femmes de l’Ancien Régime. Tome II. XVIIe siècle, éd. Classiques Garnier, 2016, accessible en ligne en BU sur authentification (par ex. : https://classiques-garnier-com.acces.bibliotheque-diderot.fr/theatre-de-femmes-de-l-ancien-regime-tome-ii-xviie-siecle.html)
  • Histoire des favorites, contenant ce qui s’est passé de plus remarquable sur plusieurs règnes, par Mlle D***, 1697, exemplaire de la Bibliothèque municipale de Lyon en ligne sur Google Books

Le séminaire est ouvert à tous.

Informations pratiques :

7 juin, 15h00
Salle Bollier
Maison des Sciences de l’Homme
(14 Avenue Berthelot, Lyon 7e )

Contacts :
https://grac.hypotheses.org
mathilde.bombart@univ-lyon2.fr
paul.gaillardon@cnrs.fr
edwige.keller@univ-lyon2.fr



Citer ce billet
anaellejobard (2023, 25 mai). Dialogue autour d’Anne de la Roche-Guilhen ( Rouen 1644-Londres 1707). GRAC - Groupe Renaissance Age Classique. Consulté le 21 mai 2024, à l’adresse https://doi.org/10.58079/p44o

Vous aimerez aussi...

Rechercher dans OpenEdition Search

Vous allez être redirigé vers OpenEdition Search