Séminaire « Raconter la publication » : la place des femmes (XVIe – XVIIIe siècles)

Gravure d’Henri Bonnart dans Recueil de modes : tome 2 : cent-dix-sept planches, s.l.n.d. [Paris, c. 1750], vue 91, Source gallica.bnf.fr / BnF.

Organisation et contacts : Mathilde BOMBART (univ. Lyon 2, IHRIM), Michèle CLÉMENT (univ. Lyon 2, IHRIM), Isabelle GARNIER (univ. Lyon 3, IHRIM), Michel JOURDE (ENS de Lyon, IHRIM)

Séminaire organisé dans le cadre du projet « L’autorité de la pensée féminine à l’époque moderne » soutenu par le LabEx COMOD (ANR-11-LABX-0041) de l’Université de Lyon dans le cadre de l’AAP blanc 2020.

Descriptif du séminaire :
Autrices, éditrices, imprimeuses, libraires, dédicataires, protectrices, lectrices…. Ce séminaire vise à s’interroger sur les places prises par les femmes à l’époque moderne dans les processus de publication, leurs actions spécifiques, les cadres juridiques et socio-politiques qui les rendent possibles, et la valeur symbolique associée aux titres et/ou aux noms féminins dans ce cadre. Les travaux du séminaire s’appuieront de manière privilégiée sur les textes qui racontent comment se sont ou se seraient déroulées la mise au jour de tel ou tel livre, la découverte de tel ou tel manuscrit, etc., des « récits de publication », que l’on trouve dans le paratexte des œuvres ou dans toutes sortes de documents autour de celles-ci (lettres, mémoires, discours éditorial…). Le travail du séminaire visera notamment à constituer une anthologie commentée de ce type de texte.

Créneau horaire :
Vendredi, 14h-16h (sauf exception signalée)

Lieu :
IUT Lyon 3, 88 rue Pasteur – Lyon 7e | les salles seront précisées à chaque séance.
Accès par les escaliers ou l’ascenseur (directement avec leur badge pour les collègues de Lyon 3 ; sur demande aux agents de la loge d’accueil pour les autres)

Mise à disposition des textes :
Afin de faciliter les échanges, les textes qui serviront de support aux séances de séminaire seront déposés dans le dossier Dropbox.

Prochaine date :

Vendredi 2 juin de 14h00 à 16h00 :

Olivier FERRET, « Anne-Félicité Colombe, imprimeuse de Marat »: Salle 101 au 88 rue Pasteur



Citer ce billet
anaellejobard (2023, 20 mars). Séminaire « Raconter la publication » : la place des femmes (XVIe – XVIIIe siècles). GRAC - Groupe Renaissance Age Classique. Consulté le 21 mai 2024, à l’adresse https://doi.org/10.58079/p44m

Vous aimerez aussi...

Rechercher dans OpenEdition Search

Vous allez être redirigé vers OpenEdition Search