GRAC – Groupe Renaissance Âge Classique

Le carnet de rechercher du GRAC a pour objectif de présenter les activités du groupe et son rayonnement: annonce de son séminaire et comptes rendus des interventions; annonce des soutenances de thèse et de master; annonce des activités des membres du groupe, notamment celles des doctorants; mise à disposition de ressources. Il s’adresse à la communauté universitaire, des membres du groupes aux collègues extérieurs qui y trouveront toutes les informations nécessaires sur nos activités afin de tisser de futures collaborations.

Le Groupe Renaissance et Âge classique qui existe depuis 1994, a rejoint l’IHRIM (UMR 5317) au 1er janvier 2016. Réunissant des chercheuses et des chercheurs de l’université Lyon 2-Lumière et de l’Université Jean-Monnet Saint-Étienne, il s’attache à analyser et à faire connaître les œuvres de langue française et latine, ainsi que les productions artistiques de la période s’étendant de la Renaissance à l’Âge classique. Il est donc pluridisciplinaire dans ses objets (littérature, musique, arts de la scène). Il poursuit une tâche d’éditions de textes rares accompagnés de travaux lexicologiques et lexicographiques, d’analyses de la construction littéraire et de la filiation des principales notions philosophiques, et enfin de mise en valeur des productions et des stratégies artistiques dans l’Europe des XVIe et XVIIe siècles. Ses travaux en histoire du livre depuis quelques années l’amènent à collaborer activement avec l’enssib et la BmL.

Les travaux du groupe de travail se définissent principalement par 4 axes : Littérature et histoire des idées des XVIe et XVIIe siècles; Lexicologie et taxinomie scientifique (XVIe- XVIIIe siècles); Histoire de l’art (XVIe – XVIIe siècles); Histoire du livre (XVe-XVIIe siècle).


OpenEdition vous propose de citer ce billet de la manière suivante :
Élise Rajchenbach (27 novembre 2020). GRAC – Groupe Renaissance Âge Classique. GRAC - Groupe Renaissance Age Classique. Consulté le 22 juillet 2024 à l’adresse https://doi.org/10.58079/p440


Élise Rajchenbach

Maîtresse de conférence à l'Université Jean Monnet Saint-Étienne, membre du laboratoire IHRIM - UMR 5317, co-directrice du GRAC, Élise Rajchenbach est, entre autres, spécialiste du milieu lyonnais. Elle a édité les _Rymes_ de Pernette Du Guillet et travaille également à l'édition papier du _Recueil des œuvres de feu Bonaventure des Périers_ (Lyon, Jean de Tournes, 1544). Elle dirige le présent projet d'édition numérique des œuvres du polygraphe Charles Fontaine.

1 réponse

  1. Hi, this is a comment.
    To get started with moderating, editing, and deleting comments, please visit the Comments screen in the dashboard.
    Commenter avatars come from Gravatar.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Rechercher dans OpenEdition Search

Vous allez être redirigé vers OpenEdition Search